• Delhi une arrivéee en douceur

11 mai 2011 ( #Sur la route de l ecole )

Delhi en trois jours c’est amplement suffisant… de quoi vous rendre compte de la chaleur, du bruit, et surtout du fait que les indiens n’affectionnent pas particulièrement les blancs… ou en tous les cas c’est la course à l’arnaque, sous prétexte que blanc...

• Une rentrée des classes bien chargée

25 mai 2011 ( #La rentrée des classes )

C’est avec deux semaines de retard que je vous transmets ses informations…mais j’ai eu une rentrée des classes bien chargée, internet qui ne fonctionne que difficilement et 5 jours sans électricité…tout ceci expliquant pourquoi je n’arrive pas à mettre...

• Un mariage à l'Indienne

09 juin 2011 ( #Evènements )

Alors que je loupe trois mariages en France pendant mon séjour en Inde, me voilà repartie pour les festivités !!! Enfin c’est un bien grand mot car ici les filles ne se réjouissent pas toujours de leur futur mari, et la cérémonie n’est pas aussi joyeuse...

• Petits breaks de mousson : ballade dans la forêt de bamboo

25 juin 2011 ( #Evènements )

La mousson a fait son nid… éclaircies et rayons de soleils se font clairement plus rares !!! La mousson ici, se traduit par une pluie diluvienne assez régulière la journée et la nuit…à raison de toutes les heures ou deux heures… L’électricité fonctionne...

• Jaya India

25 août 2011 ( #Evènements )

Le 15 Aout est la date anniversaire de l’indépendance de l’Inde en 1947 : le premier ministre prononce un discours sur les remparts du Red Fort à New Delhi. Pour les indiens c’est une grande célébration parmi toutes celles de leurs divinités. Les célébrations...

• La magie des enfants de Kalkeri

05 septembre 2011 ( #Evènements )

Voilà quelques temps que mon blog reste silencieux. Moi qui croyait que la mousson nous avait quitté, je me suis bien trompée...Cela fait 10 jours que la pluie tombe et que le vent souffle non stop !!! Vive l'humidité !!! Bref et la pluis signifie, plus...

• 16h30-18h00 : Douches et récréation

26 septembre 2011 ( #Une journée à l'école )

16h30-18h00 : Douches et récréation Après un petit goûté toujours épicé pour les enfants…il faut trouver un grand élan de motivation en chacun pour les douches…Ces temps-ci c’est un peu difficile car avec la pluie les douches sont assez froide…J’arrive...

• Le soir, le diner et le coucher de ces petits marmots

09 octobre 2011 ( #Une journée à l'école )

Le soir Une fois les devoirs terminés, les enfants se préparent au diner avec toujours le même rituel…lavage de mains, check des assiettes, assis en tailleurs pour se préparer à la prière et à manger !!! En général le soir, les enfants ont une faim de...

• PONDI, PONDI, PONDI

10 octobre 2011 ( #Le Tamil Nadu )

Pondichery ou Pondi….ce fut pour moi un grand bol de détente que de me retrouver dans les rues calmes et paisibles des quartiers français de ce comptoir de l’Inde. Souvent, les touristes trouvent Pondichery pas assez typique…me concernant, j’étais très...

• 13h00- 14H00 L’heure du déjeuner

26 septembre 2011 ( #Une journée à l'école )

Toujours un grand moment d’excitation pour les enfants que l’heure du déjeuner…qui va sonner la cloche ? Qui va distribuer les savons ? Qui va introduire la prière du lunch ? Bref ça crie et se chamaille dans tous les sens…Vous l’aurez compris, nous attendons...

• 14H00-16h30 Les cours académiques

14H00-16h30 Les cours académiques Pas le temps de digérer que les enfants doivent se rendre à leurs cours académiques, après avoir chanté l’hymne national. Les professeurs indiens et les bénévoles sont là pour assurer les cours d’Anglais, d’Hindi, de...

• Goa en route vers l’Inde du Sud

13 mai 2011 ( #Sur la route de l ecole )

Après 4 jours dans le Nord, je mets le cap sur Goa pour me rapprocher de mon école et mettre les doigts de pieds en évantaille avant mes 4 mois de surveillante à Kalkeri. Goa est le plus petit état de l’Inde… pas besoin de prendre l’avion pour circuler…...

• Premiers bains dans le golf du Bengale

10 octobre 2011 ( #Le Tamil Nadu )

Après une bonne nuit dans le train, en passant par Bangalore et Chenai,2 heures de bus …nous voilà enfin sur nos plages tant attendues du golf du Bengale…Mallalapuram…Un village de pêcheur au bord de la mer avec toujours de beaux temples…De quoi prendre...

• La fête des frères !!!

19 août 2011 ( #Evènements )

La fête des frères, l’occasion pour les enfants de ne pas avoir école, de pouvoir se régaler avec des bonbons et de s’amuser toute la journée. Raksha Bandhan, le jour de la pleine lune, les filles attachent des allumettes-bracelets, les rakhis, aux poignets...

• Ganesh Festival

20 septembre 2011 ( #Evènements )

C'était début septembre.... Les hindous célèbrent joyeusement l’anniversaire du dieu à tête d’éléphant. Des effigies en argile de Ganesh sont promenées dans les rues avant d’être immergées en grande pompe dans une rivière, un bassin ou dans l’océan. Le...

• 18h- 19h : le temps des études

09 octobre 2011 ( #Une journée à l'école )

18h00-19h00 : Le home-work Après s’être dépensé et avoir couru dans tous les sens…sonne la cloche du homework…et là c’est trop mignon les enfants me courent après pour que je vienne les surveiller… Le monde à l’envers…Mais ça ne veut pas dire que la tache...

• Célébration de la femme enceinte

27 août 2011 ( #Evènements )

Nous avons été la semaine dernière invités à la Kubsa de l’une des professeurs de l’école. La Kubsa est un évènement de célébration pendant la grossesse de la femme. Finalement c’est un peu comme une « baby shower » à l’américaine !!! Il y a tout un rituel...

• Arrivée à Kalkeri…mes premiers jours à l’école…

23 mai 2011 ( #La rentrée des classes )

Ma maison : intérieur / extérieur Après 7 heures de train passées dans le mauvais wagon…(sans air conditionné alors que mes billets était avec AC…mais au moins j’étais dans le bon train).. en charmante compagnie de 6 femmes…de la fille à la grand-mère...

• Agra et son Taj Mahal

11 mai 2011 ( #Sur la route de l ecole )

J’ai profité de mon séjour à Delhi pour rejoindre la ville d’Agra où se trouve le fameux Taj Mahal ….celui-ci se mérite bien…après 5 heures de route pour seulement 200 Km et avec un taxi driver de compétition. Il a réussi à tout braver sur son passage...

• Kalkeri et les Jeunes Musiciens du Monde

27 avril 2011 ( #Pour commencer... )

Fondée en novembre 2002, la Kalkeri Sangeet Vidyalaya est située dans une vallée paisible près de la ville de Dharwad dans l’état du Karnataka, en Inde. Les élèves sont accueillis dans des bâtiments simples construits en matériaux traditionnels (bambou,...

• En quittant le Karnataka, sur la route du Tamil Nadu

10 octobre 2011 ( #Debut des Vacances - Hampi )

Hampi… après 4 mois dans la jungle et dans des maisons en bouse de vaches, seulement 5 heures de train et une panne de rikshaw en plein milieu de la nuit sur un chemin désert…ce fut un vrai bonheur de retrouver le confort d’un bon lit et de bonnes bouffes...

• La musique, la danse et les concerts de l’école !!!

19 juillet 2011 ( #Evènements )

N’oubliez pas que je suis dans une école où nous enseignons avant tout la musique traditionnelle indienne du Nord à nos enfants !!! Et oui même si nous sommes dans le sud, mais c’est la plus difficile et la plus respectée !!! C’est impressionnant d’ailleurs...

• Une journée off à la découverte d’un camp de réfugiés tibétains !!!

30 juillet 2011 ( #Evènements )

Habituellement j’occupe mes journées off (ma journée de congé de la semaine) à faire des emplettes principalement de fruits, de pattes et de fromage histoire de reprendre des forces et de faire quelques variantes avec le riz…J’avoue j’en profite aussi...

• 5h30-8h30 : Un réveil avec la nature et la musique !!!

21 septembre 2011 ( #Une journée à l'école )

Une journée à l’école … Alors que je suis depuis quelques jours les pieds dans l'eau sur la côte sud-ouest de l'Inde, j'en profite pour mettre à jour mon blog... Je me lance dans une série d’articles er de photos qui vous permettront de voir comment se...

• Une semaine de vacances

14 août 2011 ( #Vacances )

Apres trois mois à l’école…pas mal de boulot, beaucoup d’enfants et la vie en communauté…rien de tel que d’en prendre 5 et de retrouver ses amies montbrisonnaises-parisiennes… Bien sûr nous sommes en inde, alors ce n’est qu’après une panne de bus en pleine...