Un mariage à l'Indienne

Publié le par south

 

P1000296

 

Alors que je loupe trois mariages en France pendant mon séjour en Inde, me voilà repartie pour les festivités !!!  Enfin c’est un bien grand mot car ici les filles ne se réjouissent pas toujours de leur futur mari, et la cérémonie n’est pas aussi joyeuse que je pouvais le croire.  Nous avons assisté au mariage de Shridevi, une élève le l’école, qui n’a que 16 ans. Pour suivre son mari, elle a du arrêter l’école. C’est le cas pour une grande partie des filles de l’école qui arrivent à aux âges de 16-18 ans. C’est assez frustrant, alors qu’elles sont en train de passer de très bons diplômes de musique et que certaines ont énormément de talent !!! 

Si les mariages d’amour sont en augmentation depuis quelques années et principalement dans les grandes villes, les mariages arrangés en fonction des castes, et à la demande des parents, restent encore une grande tradition hindou.  

La dot, les astres, les horoscopes et la caste sont les principaux critères que mettent en exergue les parents pour trouver le partenaire idéal pour leur fille ou leur fils.

  

P1000297

Pour la jeune Shridevi, ça a été le cas, mais elle est très  contente de son sort car selon ses dires « il est mignon et gentil ».  Shridevi va donc partir vivre dans sa belle famille pour s’occuper entre autre des taches ménagères, sous les ordres de sa belle mère !!!

P1000304Pour nous rendre au mariage, il nous a fallu presque 5 heures de route dans un vrai labyrinthe de chemins de campagne… Arrivés dans le petit village de 10 maisons, nous avons entendus la musique typique indienne.  Malgré la musique, j’ai trouvé que ce n’était pas très joyeux, personne ne danse et tout tourne autour de pleins de rites assez spéciaux… Les mariés doivent tourner autour d’un feu sacré, ils vont ensuite dans leur maison pour les salutations, et ensuite ils pointent leurs mains vers les pieds des parents et beaux parents !!!  Nous avons assisté qu’à une partie du mariage, car les rites se déroulent sur 3 ou 4 jours.

Pendant toute la cérémonie, la femme est en sahari * et l’homme porte un étrange chapeau, dirons nous assez kitch !!! Les mariés sont reliés pendant tout ce temps par un bout de tissu.

 

Ensuite nous avons eu l’honneur de déjeuner sur la paille dans une étable. Je pensais que j’allais manger autre chose que du riz mais je me suis aussi trompée. Pour changer en revanche,  j’ai eu le droit à quelques sucreries, que nous dégustons au début du repas !!!

 

 P1000306


 

 

 

* seules les femmes mariées ont le droit de porter un sahari !!! Et on les distingue également par les bagues qu’elles portent sur les orteils, l’équivalent des alliances.

 

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article